Une assurance ancêtre en Belgique

Les assurances pour véhicules “ancien”. Une voiture de plus de 25 ans bénéficie d’une assurance réduite, une taxe d’immatriculation réduite, ainsi qu’un contrôle technique plus léger.Une voiture qui est assuré en plaque ancêtre doit se soumettre bien évidemment a des règles bien précise. Qu’est ce qu’une plaque ” ancêtre ”?

Une plaque et assurance ancêtre : Comment ça marche ?

Une plaque dite ancêtre est une plaque dont la terminologie commence par la lettre « O ». Celle-ci peut être demandée pour les véhicules de plus de 25 ans où 30 ans (en fonction de la région où vous habitez). Elle permet à son propriétaire/utilisateur de bénéficier d’une taxe annuelle réduite, ainsi que d’un contrôle technique réduit ( qui sera bientôt réadapté.. et plus sévère), de plus l’assurance ancêtre octroi également aux propriétaires d’anciennes d’une prime réduite (au alentour de 125€/an en fonction de la compagnie d’assurance).

Quels sont les règles a respectées pour un véhicule immatriculée en plaque O ?

Depuis le 1/7/2013, ce véhicule ne peut être utilisé aux fins suivantes :

 Usage commercial : toute utilisation visant un profit financier commercial ou personnel,
 Usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise,
 Déplacements domicile-travail et domicile-école,
 Transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes,
 Usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention.

Sachez qu’auparavant, la loi c’est-à-dire les règles pour les voitures ancêtre en plaque O étaient beaucoup plus strict qu’aujourd’hui. La FBVA a réussit avec les années à mettre pression sur le gouvernement pour protéger les propriétaires et passionnés de voiture anciennes à continuer à vivre leur passion. Auparavant, il était interdit de rouler de nuit avec une véhicule ancêtre, vous ne pouviez pas rouler dépassez le rayon de 25 kilomètres autour de votre domicile, …

Aujourd’hui, tout cela est résolu mais attention.. Il ne faut pas en abuser car les forces de l’ordre veillent tout de même et il n’est pas rare de se faire arrêter en ancienne pour vérifier que vous ne venez pas de votre supermarché, travail, …[/text_output]

« Il s’agit d’une plaque commençant par un O qui définit le véhicule comme ancêtre. »

Dans quel cas choisir une assurance au kilomètre ?

Une assurance auto au kilomètre est très intéressante pour les personnes qui roulent peu. En choisissant ce type de formule, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 50% de leur primes d’assurance auto normal.

Aujourd’hui, le mouvement de cette formule a été suivi par plusieurs compagnies d’assurances après le lancement par Corona Direct il y a quelques années. Ethias, Axa, CBC et P&V proposent également ce type de contrat. Les assurances ont bien analysé leurs clientèles et leurs cibles potentielles et en ont déduit que la plupart possédaient une voiture de société et utilisaient donc peu leurs voitures personnelles. Ensuite est apparu d’autres formules qui combine avec l’utilisation d’un vélo, d’une moto ou encore des transports en commun.

L’assurance au kilomètre peut parfaitement convenir :

 Aux personnes résidant au centre ville.
 Aux propriétaire de plusieurs véhicules.
 Aux adeptes des transports en commun ou du covoiturage.
 A ceux qui n’aiment pas conduire.
Au personnes âgées qui utilisent la voiture rarement.

 Assurance auto au kilomètre : Au forfait.

L’assurance auto au kilomètre au forfait? c’est simple.. : c’est l’assurance au forfait kilométrique.

Lorsque vous vous décidez a souscrire une assurance au forfait kilomètre, votre compagnie d’assurance et vous décidez ensemble du nombre de kilomètres à ne pas dépasser sur un an. Vous devez donc respecter le nombre de kilomètre établit dans le forfait. Ce nombre de kilomètre sera vérifié chaque année par simple email, lettre, coup de téléphone à votre assureur. Attention, frauder et ne pas donner le bon nombre de kilomètre pourrait se retourner contre vous en cas d’accident de la route.

En cas de « surplus » (kilomètres supplémentaires parcourus), ces derniers seront majorés. Les pénalités peuvent être plus ou moins élevées selon les compagnies et les diverses clauses de contrats.

Assurance auto au kilomètre : Nombre de km parcourus.

L’autre formule est l’assurance auto kilomètre en fonction des kilomètres réellement parcouru. Vous payez ce que vous roulez vraiment sans surplus. Le contrat est simple, vous devez simplement communiqué chaque année le nombre de kilomètre à votre compteur. De la sorte, la compagnie d’assurance peut savoir combien de kilomètre vous avez parcouru et calculer votre prime en fonction de ceux-ci.

 

 

En cas de dépassement des kilomètres.

Les kilomètres supplémentaires sont majorés. Cela veut dire que si vous dépassez le nombre de kilomètres prévu au départ. L’assuré devra payer un supplément. Il est par contre possible d’anticiper en prévenant son assureur du dépassement en changeant de forfait.

Si, à l’inverse, l’assuré a roulé moins que prévu, les kilomètres non parcourus peuvent être remboursés selon les clauses prévues par la compagnie d’assurance.

Nous conseillons de ne jamais effectuer de fausse déclaration à votre compagnie d’assurance car en cas de sinistre, celle-ci peut se retourner contre vous. 

Conditions d’octroi pour ce type d’assurance.

Certaines compagnies d’assurance offre l’accès à l’assurance au kilomètre mais sous certaines conditions. Chez Corona Direct par exemple, il n’y a aucune condition pour souscrire une assurance de ce type.  Chez Ethias, il vous faudra avoir un Bonus-Malus égal à 2. Chez Touring, il vous faudra avoir le permis depuis un minimum de 5 ans.