Changement d’Assurance voiture

Vous avez l’intention de changer d’assurance prochainement? Vous venez de trouver l’assurance qu’il vous faut grâce à notre site de comparaison? Mais comment faire pour résilier son ancienne assurance et souscrire la nouvelle? En Belgique, il y a une réglementations pour ce type de démarche. Comme tout contrat entre deux personnes, une fois votre contrat signé : vous êtes engagé auprès de la compagnie d’assurance et pour résilier il faut bien lire les conditions.

Changement d’assureur : Comment ça marche ?

Il est dans votre droit de changer d’assurance auto quand vous le souhaitez pour plusieurs raisons :

 Directement après avoir souscrit votre assurance, vous décidez d’arrêter votre contrat. 
 Après un sinistrevous décidez de souscrire un contrat chez un autre assureur.
 Un changement tarifaire de votre prime vous pousse à changer et trouver moins chère ailleurs.
 Si vous changer de véhicule, et que votre nouveau véhicule nécessite un autre type d’assurance.

Le principe de base est le suivant. Pour résilier un contrat d’assurance auto, vous devez simplement adresser à la compagnie d’assurance une lettre dans laquelle par conséquent vous déclarez expressément votre volonté de résilier le contrat qui vous unit.

Pour que celui-ci soit valable, le courrier doit être adressé par courrier recommandé et 3 mois à l’avance minimum et un jour avant la date d’échéance annuelle de votre contrat. C’est-à-dire la date de renouvellement du contrat ou autrement dit sa date d’anniversaire.

Notez qu’en cas de souscription d’un contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance, c’est généralement celle-ci qui s’occupera gentiment des formalités à votre place. Vous ne devez donc rien faire.

 » Si vous changez de compagnie d’assurance, c’est elle qui se charge de tout. »

Dans quel cas choisir une assurance au kilomètre ?

Une assurance auto au kilomètre est très intéressante pour les personnes qui roulent peu. En choisissant ce type de formule, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 50% de leur primes d’assurance auto normal.

Aujourd’hui, le mouvement de cette formule a été suivi par plusieurs compagnies d’assurances après le lancement par Corona Direct il y a quelques années. Ethias, Axa, CBC et P&V proposent également ce type de contrat. Les assurances ont bien analysé leurs clientèles et leurs cibles potentielles et en ont déduit que la plupart possédaient une voiture de société et utilisaient donc peu leurs voitures personnelles. Ensuite est apparu d’autres formules qui combine avec l’utilisation d’un vélo, d’une moto ou encore des transports en commun.

L’assurance au kilomètre peut parfaitement convenir :

 Aux personnes résidant au centre ville.
 Aux propriétaire de plusieurs véhicules.
 Aux adeptes des transports en commun ou du covoiturage.
 A ceux qui n’aiment pas conduire.
Au personnes âgées qui utilisent la voiture rarement.

 Assurance auto au kilomètre : Au forfait.

L’assurance auto au kilomètre au forfait? c’est simple.. : c’est l’assurance au forfait kilométrique.

Lorsque vous vous décidez a souscrire une assurance au forfait kilomètre, votre compagnie d’assurance et vous décidez ensemble du nombre de kilomètres à ne pas dépasser sur un an. Vous devez donc respecter le nombre de kilomètre établit dans le forfait. Ce nombre de kilomètre sera vérifié chaque année par simple email, lettre, coup de téléphone à votre assureur. Attention, frauder et ne pas donner le bon nombre de kilomètre pourrait se retourner contre vous en cas d’accident de la route.

En cas de « surplus » (kilomètres supplémentaires parcourus), ces derniers seront majorés. Les pénalités peuvent être plus ou moins élevées selon les compagnies et les diverses clauses de contrats.

Assurance auto au kilomètre : Nombre de km parcourus.

L’autre formule est l’assurance auto kilomètre en fonction des kilomètres réellement parcouru. Vous payez ce que vous roulez vraiment sans surplus. Le contrat est simple, vous devez simplement communiqué chaque année le nombre de kilomètre à votre compteur. De la sorte, la compagnie d’assurance peut savoir combien de kilomètre vous avez parcouru et calculer votre prime en fonction de ceux-ci.

 

En cas de dépassement des kilomètres.

Les kilomètres supplémentaires sont majorés. Cela veut dire que si vous dépassez le nombre de kilomètres prévu au départ. L’assuré devra payer un supplément. Il est par contre possible d’anticiper en prévenant son assureur du dépassement en changeant de forfait.

Si, à l’inverse, l’assuré a roulé moins que prévu, les kilomètres non parcourus peuvent être remboursés selon les clauses prévues par la compagnie d’assurance.

Nous conseillons de ne jamais effectuer de fausse déclaration à votre compagnie d’assurance car en cas de sinistre, celle-ci peut se retourner contre vous. 

Conditions d’octroi pour ce type d’assurance.

Certaines compagnies d’assurance offre l’accès à l’assurance au kilomètre mais sous certaines conditions. Chez Corona Direct par exemple, il n’y a aucune condition pour souscrire une assurance de ce type.  Chez Ethias, il vous faudra avoir un Bonus-Malus égal à 2. Chez Touring, il vous faudra avoir le permis depuis un minimum de 5 ans.