Assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est arrivée sur le marché Belge de l’assurance il y a quelques années maintenant. Comme son nom l’indique, cette assurance prend en compte les kilomètres parcourus par le conducteur pour établir sa prime d’assurance à payer. L’assurance auto au kilomètre peut constituer le bon choix puisqu’elle dépend directement de la conduite du conducteur et de ce qu’il parcoure comme kilomètre.

Assurance au kilomètre : Comment ça marche ?

Deux types d’assurances au kilomètre existent en Belgique :

 L’assurance au kilomètre via un montant forfaitaire.
 L’assurance au kilomètre par le nombre réel de km parcourus.

 Le principe reste aussi simple qu’une assurance normal :

 Vous payez une assurance adaptée au nombre de kilomètres effectués.
 Moins vous roulez, moins vous payez. Ce type d’assurance est très intéressant dans certaines situations car elle vous permet de faire de belles économies.

Une couverture identiques au contrat auto traditionnel

Une assurance auto au kilomètre permet une large possibilité de choix comme choisir par exemple (en fonction des assurances) :

 S’assurer au tiers ( Petite Omnium )
 S’assurer au tiers plus ( Omnium )
 S’assurer “tous risques” ( Full Omnium )
 Prendre des extensions : services d’assistance, garantie contre le vol…


” Si vous roulez assez peu et évaluez correctement votre kilométrage, ce type de contrat peut vous faire économiser beaucoup de sous.”


Dans quel cas choisir une assurance au kilomètre ?

Une assurance auto au kilomètre est très intéressante pour les personnes qui roulent peu. En choisissant ce type de formule, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 50% de leur primes d’assurance auto normal.

Aujourd’hui, le mouvement de cette formule a été suivi par plusieurs compagnies d’assurances après le lancement par Corona Direct il y a quelques années. Ethias, Axa, CBC et P&V proposent également ce type de contrat. Les assurances ont bien analysé leurs clientèles et leurs cibles potentielles et en ont déduit que la plupart possédaient une voiture de société et utilisaient donc peu leurs voitures personnelles. Ensuite est apparu d’autres formules qui combine avec l’utilisation d’un vélo, d’une moto ou encore des transports en commun.

L’assurance au kilomètre peut parfaitement convenir :

 Pour les personnes résidant au centre ville.
 A un propriétaire de plusieurs véhicules.
 Aux adeptes des transports en commun ou du covoiturage.
 A ceux qui n’aiment pas conduire.
 Aux personnes âgées qui utilisent la voiture rarement.


 Assurance auto au kilomètre : Au forfait.

L’assurance auto au kilomètre au forfait? c’est simple.. : c’est l’assurance au forfait kilométrique.

Lorsque vous vous décidez a souscrire une assurance au forfait kilomètre, votre compagnie d’assurance et vous décidez ensemble du nombre de kilomètres à ne pas dépasser sur un an. Vous devez donc respecter le nombre de kilomètre établit dans le forfait. Ce nombre de kilomètre sera vérifié chaque année par simple email, lettre, coup de téléphone à votre assureur. Attention, frauder et ne pas donner le bon nombre de kilomètre pourrait se retourner contre vous en cas d’accident de la route.

En cas de “surplus” (kilomètres supplémentaires parcourus), ces derniers seront majorés. Les pénalités peuvent être plus ou moins élevées selon les compagnies et les diverses clauses de contrats.


Assurance auto au kilomètre : Nombre de km parcourus.

L’autre formule est l’assurance auto kilomètre en fonction des kilomètres réellement parcouru. Vous payez ce que vous roulez vraiment sans surplus. Le contrat est simple, vous devez simplement communiqué chaque année le nombre de kilomètre à votre compteur. De la sorte, la compagnie d’assurance peut savoir combien de kilomètre vous avez parcouru et calculer votre prime en fonction de ceux-ci.

 


En cas de dépassement des kilomètres.

Les kilomètres supplémentaires sont majorés. Cela veut dire que si vous dépassez le nombre de kilomètres prévu au départ. L’assuré devra payer un supplément. Il est par contre possible d’anticiper en prévenant son assureur du dépassement en changeant de forfait.

Si, à l’inverse, l’assuré a roulé moins que prévu, les kilomètres non parcourus peuvent être remboursés selon les clauses prévues par la compagnie d’assurance.

Nous conseillons de ne jamais effectuer de fausse déclaration à votre compagnie d’assurance car en cas de sinistre, celle-ci peut se retourner contre vous. 





assurance kilomètre

assurance au kilomètre en Belgique



Conditions d’octroi pour ce type d’assurance.

Certaines compagnies d’assurance offre l’accès à l’assurance au kilomètre mais sous certaines conditions. Chez Corona Direct par exemple, il n’y a aucune condition pour souscrire une assurance de ce type.  Chez Ethias, il vous faudra avoir un Bonus-Malus égal à 2. Chez Touring, il vous faudra avoir le permis depuis un minimum de 5 ans.


Assurance auto AXA
Corona direct
Touring Assurance
P&V
Ethias
Les Ap Assurances




Comment ça marche ?
4.5 (89.57%) 92 votes