Radiation d’une plaque d’immatriculation?.

La loi belge oblige le détenteur d’une plaque Belge à retourner ( c’est-à-dire procéder à la radiation de la plaque d’immatriculation ) celle-ci vers les bureaux de la DIV ( La Direction pour l’Immatriculation des Véhicules ).

C’est évidemment dans votre intérêt aussi, car une plaque qui n’est pas radier signifie une taxe à payer annuellement à la SPF mobilité ( taxe de circulation ) que tous les résidents belges doivent payer lorsqu’ils possèdent une voiture muni d’une plaque d’immatriculation Belge.

Que signifie “radier ma plaque de voiture” ?

Le terme radier signifie supprimer de la circulation votre plaque d’immatriculation. Vous enlevez du registre des véhicules immatriculés en Belgique.

Sachez également que lorsque vous possédez une plaque au format ancien (5 ou 6 caractères) qui n’est pas au format européen ( 7 caractères ). Il est obligatoire de la radier si vous souhaitez ré-immatriculer votre véhicule avec cette même plaque.

Plaque d’immatriculation volée, perdu, … ?
Si vous ne possédez plus votre plaque d’immatriculation suite à un vol ou une perte ? Rendez-vous dans un bureau de police afin qu’ils établissent une attestation originale de dépossession involontaire de la plaque. La police procédera au signalement de la plaque, qui sera ainsi automatiquement radiée, donc sans intervention physique de la part de la DIV.

Plusieurs raisons de radier une plaque d’immatriculation :

  • Vous avez vendu votre voiture, vous recevez un avis d’effacement, vous avez 4 mois pour radier votre plaque.
  • Vous ne comptez plus utiliser votre véhicule, plutôt que de payer une taxe annuel pour rien, pensez à radier votre plaque.
  • Une erreur d’immatriculation ? vous pouvez donc radier la plaque.

Attention :

 la plaque d’immatriculation à radier est la plaque arrière du véhicule, vous ne pouvez pas vous tromper car il doit y apparaitre ce petit logo officiel de la DIV.

Si ce logo n’apparait pas, ce n’est pas une plaque officiel.

Comment faire pour radier une plaque d’immatriculation ?

  • Soit en renvoyant directement votre plaque d’immatriculation vous même à l’adresse suivante DIV : Service Radiations – Rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles).
  • Soit en la déposant directement dans la boite au lettre prévu à la DIV, attention, dans les heures d’ouvertures.
  • Soit via B-post, dans n’importe quel bureau de poste de Belgique. Ce service vous coutera 9,75 euro, mais pour permettra d’obtenir votre papier de radiation de plaque immédiatement via n’importe quel bureau de poste. Cela évite de se déplacer jusqu’au bureau de la DIV.

Différence entre avis de radiation et avis d’effacement : 

L’avis d’effacement :

C’est un avis qui signifie comme son nom l’indique que votre véhicule précédent a été ré-immatriculé sous un nouveau numéro de plaque et donc plus le vôtre. Vous possédez donc toujours votre plaque d’immatriculation officielle, il vous faut dorénavant la radier ou ré-immatriculer un nouveau véhicule endéans les 4 mois.

L’avis de radiation :

C’est un avis qui signifie la confirmation de la radiation votre plaque d’immatriculation. Cela veut dire que vous ne devez donc plus payer la taxe de circulation annuelle. Vous recevrez celle-ci par la Poste quelques jours après réception de celle-ci à la DIV.